top of page

Que sont les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) ?

Les psychothérapies sont définies de manière générale comme étant "un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique" (Ordre des Psychologues du Québec).

L'objectif des psychothérapies est de favoriser des changements chez le patient, que ce soit dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, ou comportemental, dans ses relations aux autres, dans sa personnalité ou dans son état de santé.


Les TCCE sont des psychothérapies appartenant aux thérapies dites "brèves". Elles sont validées scientifiquement et permettent d'obtenir un changement bénéfique chez le patient à l'aide de différentes techniques.

Afin d'obtenir un changement, il va falloir agir sur une ou plusieurs variables que sont :

  • les comportements

  • les cognitions (les pensées)

  • les émotions

Ces variables sont évaluées tout au long de la thérapie et des "exercices" en lien avec ces variables seront proposés.

Principes fondamentaux des TCCE

L'alliance thérapeutique

Elle correspond à la collaboration entre le patient et le thérapeute. Elle est primordiale car l'engagement réciproque permet d'accomplir les objectifs fixés.

Le thérapeute est authentique, professionnel, empathique et chaleureux.

Programme thérapeutique personnalisé

Le patient et le thérapeute cherchent à avoir une vision commune des différents problèmes. On se base sur des problèmes actuels et concrets, que l'on cherche à résoudre. Chaque patient a donc son propre programme thérapeutique, qui peut évoluer séance après séance.

Objectif : devenir son propre thérapeute !

Tout au long de la thérapie, c'est l'autonomisation du patient qui est visée. L'objectif n'est pas de rester en thérapie toute sa vie mais plutôt d'apprendre à éviter que les troubles deviennent chroniques et à prévenir la rechute.

Techniques des TCCE

Les techniques utilisées ont pour objectif d'apprendre au patient à identifier et à réagir de façon adaptée à ses émotions, ses cognitions (pensées) et ses comportements.

bottom of page